Plus de 30 ans d’expérience pour mieux vous servir!


52, rue Saint-Louis, Granby, QC J2G 7C2

450-378-5590

La chiropratique, la solution à vos étourdissements à Granby

Sensation d’étourdissement

Un des symptômes les plus rencontrés par les patients est la sensation d’étourdissement. De nombreux facteurs en sont la cause, plusieurs de nature bénigne et d’autres plus sérieuses.


Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est l’un des diagnostics les plus retrouvés. Cette condition affecte l’oreille interne où les cristaux otoconies peuvent bouger. Le mouvement de ces débris stimule l’oreille interne, engendrant ainsi la sensation d’étourdissement. Le stress et la fatigue sont également des facteurs aggravants.


Qu’est-ce que le VPPB?

Le VPPB consiste en un étourdissement à court terme influencé par le mouvement de la tête. Celui-ci survient majoritairement lorsque l’on se couche ou se lève. Des activités quotidiennes, telles que de se laver ou de se sécher les cheveux peuvent également causer des situations d’étourdissements. On ressent souvent la nausée lors de ces situations, mais les vomissements sont plutôt rares.


Des solutions à votre portée

Il existe plusieurs soins pour traiter le VPPB, dont la technique d’Epley, l’une des manœuvres les plus efficaces. Un taux de succès de 90% est rapporté par les patients y ayant recours avec un professionnel de la santé. Des exercices sont aussi conseillés pour désensibiliser le patient à sa condition.


17 à 42 %, des cas d’étourdissement sont diagnostiqués comme étant le vertige paroxystique positionnel bénin. Cependant, les étourdissements causés par la région du cou au niveau de la colonne vertébrale sont également à prendre en grande considération. L’étourdissement n’étant qu’un symptôme, il est primordial de prendre rendez-vous avec Dr Richard Quintal, d.c.afin de déterminer l’origine de vos maux et d’y remédier le plus rapidement possible.


Tous droits réservés Dr Richard Quintal, d.c. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale